La Napa Valley à la conquête de la Place de Bordeaux
Client
Napa Valley Vintners
Missions
Relations Presse, Événementiel, Contenus
Date
2023
En septembre 2023, l’association des Vignerons de la Napa Valley et ses 539 membres a fait appel à nous pour accompagner la mise en marché de certains de ses plus prestigieux domaines auprès de la Place de Bordeaux, avec l’idée de faire mieux découvrir les vins de Napa et de construire un lien fort avec des acteurs clés ayant un rayonnement international fort (négociants, courtiers, journalistes).
Les défis
Le challenge de ce type de mission est de concilier une approche à la fois pédagogique et casual pour un public rompu à ce type d’événement. Pour cela, et en collaboration avec Camille Poupon (lien Linkedin), nous avons imaginé une matinée en deux temps:
- une masterclass et une dégustation animée par la journaliste Jane Anson avec des supports de communication print et vidéos
- un cocktail déjeunatoire accompagnant un free tasting et mettant à l’honneur de jolis accords aux accents californiens
Stratégie mise en œuvre
Le nombre de places était limité (60 pax) et chaque maison se devait d’être représentée par un profil particulier (CEO, achat ou export). Nous avons donc effectué tout le travail de RP, en sélectionnant puis en conviant les bonnes personnes.
Nous avons également organisé toute la logistique de l’événement en lien avec Napa Valley Vintners, avant, pendant et après l’événement.
Exécution
Notre mission a consisté à:
- trouver un lieu central, à la fois contemporain et chaleureux
- l’aménager pour pouvoir accueillir une dégustation professionnelle et une masterclass (sonorisation, écrans, …)
- sélectionner une équipe de sommeliers professionnels pour le service des vins
- trouver et briefer un traiteur qui soit à même de répondre à notre brief et aux accords imaginés
- identifier et inviter les bonnes personnes pour chaque maison en lien avec les objectifs stratégiques de notre client
- créer les outils de communication de la dégustation: livret, présentation, …
- être présent pour accueillir chaque invité le jour J et faire le lien avec les représentants de Napa Valley Vintners
- assurer “l’après”, à savoir l’envoi des remerciements et des différents documents diffusés durant l’événement
Résultats
- Un événement salué par les participants et les représentants de Napa Valley Vintners (voir ci-dessous)
- 100% des personnes confirmées ont bien participé à l’événement