Comment faire vivre l’âme et l’esprit Figeac grâce à des contenus et une approche social media sur-mesure?
Référence incontournable parmi les plus grands vins de la rive droite de Bordeaux, le Château-Figeac est riche d’une histoire remontant au IIe siècle. Unique, élégant, reconnaissable, Château-Figeac se distingue en 2022 au rang de 1er Grand Cru Classé « A » à Saint-Émilion.
Cependant, sa communication digitale ne reflétait pas totalement cet esprit ni ses valeurs. L’objectif qui nous a été confié a été de transformer cette présence en ligne pour raconter l’histoire qui se vit et s’écrit à Figeac et nulle part ailleurs.
Dans un paysage digital où la concurrence est forte, en particulier dans le monde des grands vins, le défi principal était de capturer l’essence unique du Château-Figeac, de trouver l’approche et le ton justes. Il s’agissait aussi de renforcer ce lien unique et fort avec une communauté d’amateurs passionnés à travers le monde.
Pour relever ce défi, nous avons conçu une approche sur-mesure, articulée autour de trois axes principaux :
Définition d’un univers éditorial distinctif
Création d’un storytelling visuel et textuel fidèle à l’ADN de Figeac, avec une narration structurée autour de quatre piliers majeurs :
- Un vin unique et intemporel
- Un chai repensé au service de l’excellence
- Un écosystème précieux et durable
- Une histoire humaine et collective
Déploiement d’une stratégie de contenus captivante
Conception et production d’un éventail de contenus premium :
- Photographies et vidéos immersives célébrant le domaine, ses paysages et ses artisans.
- Illustrations et motion design pour enrichir la diversité des formats.
Community management orienté engagement
Gestion quotidienne des interactions avec la communauté, création de moments d’échange authentiques et suivi analytique pour optimiser l’impact des campagnes.
Exécution
Notre accompagnement a permis de transformer cette vision stratégique en actions concrètes :
- Création de contenus réguliers et variés : des reportages immersifs aux portraits d’artisans, en passant par des stories interactives et des reels inspirants.
- Optimisation des performances sociales : mise en ligne d’un calendrier éditorial cohérent et suivi rigoureux des KPI.
Résultats
En quelques mois, notre collaboration a porté ses fruits pour :
- Réunir la communauté des Figeac lovers et leur proposer des contenus de marque et des infos techniques.
- Faire grossir le nombre d’abonnés sur les 3 plateformes visées en recrutant de nouveaux profils de consommateurs.
- Accroître la visibilité et la résonance de Figeac auprès des amateurs de grands vins et des leaders d’opinion.