Storytelling & Branding autour du mythe de Dionysos
Client
Château Cadet-Bon
Missions
Branding & Plateforme de marque
Date
2022
« (…) à la pointe du navire le dieu leur apparaît sous la forme d’un lion terrible et pousse de longs rugissements. Au milieu du navire, par un autre prodige, se montre un ours hérissé de poils. »
Dans cet hymne d’Homère au dieu du vin, Dionysos se libère furieusement de ses chaînes et des pirates tyrrhéniens… un mythe qu’on retrouve sur la fontaine qui protège l’entrée du chai, et désormais dans tout son univers, du logo à la papeterie en passant par l’étiquette. Car il illustre bien, s’il en était besoin, la prééminence de la Nature sur l’Homme et l’attachement profond que Cadet-Bon voue à son terroir unique.
Un Grand Cru Classé en harmonie avec la Nature
En conservant l’histoire du château et l’esprit du logo, nous avons redessiné le dieu Dionysos, et construit un bloc marque fort, tout en modernisant l’identité du château Cadet-Bon.
Construit en associant symboles historiques et typographies modernes, l’identité témoigne d’une force visuelle, en écho à celle de la nature, tout en gardant son élégance et sa finesse.
La présence des arcs de cercle apporte la douceur et l’harmonie, le dieu Dionysos, porteur du mythe, symbolise quant à lui la force de la vigne et de la nature. Les typographies, de la famille des linéales, qui viennent contrebalancer le classicisme et évoquer la simplicité et la modernité. Enfin, ce bleu profond, ainsi que l’ocre, viennent incarner à la fois la mer, et la terre.